lambdaway
::
giordano_bruno
2
|
list
|
login
|
load
|
|
{TOGGLE} {uncover data/giordano_bruno.png 300 1200 _centerfr Giordano Bruno, martyr de la liberté de penser. _centeren Giordano Bruno, martyr to freedom of thought. } {center [[esprit & matière|?view=esprit_matiere]] | [[conscience|?view=nostalgie]] | [[anges]] | [[giordano_bruno]] | [[relativité|?view=relativite_complexe]] | [[noosphere]] } _h1 giordano bruno {sup {sup (1548-1600)}} _pfr En en lisant un peu plus sur [[Giordano Bruno|https://fr.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno]] - {i qui devait être un sacré emmerdeur arrogant} - je repense à sa conception de l'âme/esprit qui selon lui habitait chaque être vivant et au [[Panpsychisme|https://fr.wikipedia.org/wiki/Panpsychisme]], "{i une conception philosophique selon laquelle l'esprit est une propriété ou un aspect fondamental du monde qui s'y présente partout.}" _pen Reading a little more about [[Giordano Bruno|https://en.wikipedia.org/wiki/Giordano_Bruno]] - {i who must have been one hell of an arrogant troublemaker} - I think back to his conception of the soul/spirit that he believed inhabited every living being and to [[Panpsychism|https://en.wikipedia.org/wiki/Panpsychism]], "{i a philosophical conception according to which the spirit is a property or fundamental aspect of the world that occurs everywhere in it.}" _pfr [[Teilhard de Chardin|https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin]] imaginait des "éons" peuplant une "noosphère". [[Jean Emile Charon|https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-%C3%89mile_Charon]] pensait que chaque électron possédait une "âme". Et comme chacun a le droit d'imaginer ce qu'il veut - {b à condition de ne l'imposer à personne comme vérité} - je veux bien suivre Giordano Bruno pour qui {b seuls les organismes vivants en ont une}, si l'on considère vivant {b tout système matériel créant de l'information}, c'est-à-dire de l'ordre à partir du désordre, de la forme à partir de l'informe, de la {b néguentropie}. _pen [[Teilhard de Chardin|https://en.wikipedia.org/wiki/Pierre_Teilhard_de_Chardin]] imagined "eons" populating a "noosphere". [[Jean Emile Charon|https://en.wikipedia.org/wiki/Jean-%C3%89mile_Charon]] thought that each electron possessed a "soul". And since everyone has the right to imagine what they want - {b provided they don't impose it on anyone as truth} - I'm willing to follow Giordano Bruno, for whom {b only living organisms have one}, if we consider living {b any material system that creates information}, i.e. order from disorder, form from formlessness, {b negentropy}. ;; {uncover http://support.nodebox.net/discussions/show-your-work/290/assets/228e6e175280a2ac08eb1803aee26e406fc1e7bd/tree.gif 100 500 Les arbres respirent, ils pensent aussi peut-être} _pfr Pour prendre un exemple simple, {b une plante} est un être vivant qui cherche les nutriments élémentaires du sol à l'aide de ses racines, développe des formes matérielles, branches, feuilles, capables de capter la lumière/énergie du soleil pour produire des structures complexes, des fleurs, des fruits. Qui serviront de nutriments à d'autres organismes plus complexes, les abeilles produisant du miel pour les ours et pour les humains, ... Les humains nourrissant eux-mêmes la "{b Matrice}", un monde de data-centers, un [[trombinoscope]], un monde dans lequel les humains finissent réduits au rôle de batteries stockées dans d'énormes piles à énergie. C'est le sujet du film {b MATRIX} caché derrière une flopée d'effets spéciaux chers aux zétazuniens. De ce point de vue la Matrice crée de la néguentropie et c'est donc un être vivant à un ordre supérieur à tous les autres. Vous cherchiez Dieu ? Vous en êtes les nutriments et ce n'est pas vraiment réjouissant. _pen To take a simple example, {b a plant} is a living being that seeks elementary nutrients from the soil using its roots, develops material forms, branches, leaves, capable of capturing light/energy from the sun to produce complex structures, flowers, fruits. These serve as nutrients for other, more complex organisms: bees producing honey for bears and humans alike... Humans themselves feeding the "{b Matrix}", a world of data-centers, a [[trombinoscope]], a world in which humans end up reduced to the role of batteries stored in huge energy cells. This is the subject of the film {b MATRIX}, hidden behind a flurry of special effects beloved of the Americans. From this point of view, the Matrix creates negentropy and is therefore a living being of a higher order than all others. Looking for God? You're its nutrients, and that's not exactly a happy thought. _pfr Bon, on sait - ou croit savoir - que les animaux et les humains stockent leurs informations dans leurs cerveaux, pour l'essentiel. Mais où une plante peut-elle stocker ses informations ? Où se trouve le cerveau d'un arbre ? Mon idée est que l'arbre EST son cerveau. L'arbre n'a pas comme nous enfermé son cerveau dans une boite cranienne, il l'expose à tous vents. En fait le cerveau est une antenne vers ... la noosphère, un univers parallèle dans lequel nous baignons par le biais de nos cerveaux/antennes. J'en déduis que la mémoire de ces informations ne se trouve pas "physiquement" dans notre cerveau mais dans cette noosphère. Le cerveau est une antenne, une interface entre le monde de la matière/énergie et le monde de l'information. Dont la structure est peut-être celle d'un [[tapis de Sierpinsky|?view=sierpinsky3]] : _pen Now, we know - or think we know - that animals and humans store most of their information in their brains. But where does a plant store its information? Where is a tree's brain? My idea is that the tree IS its brain. Like us, the tree hasn't locked its brain in a cranial box; it's exposed to the wind. In fact, the brain is an antenna to... the noosphere, a parallel universe in which we bathe via our brains/antennas. I deduce that the memory of this information is not "physically" in our brain, but in this noosphere. The brain is an antenna, an interface between the world of matter/energy and the world of information. Its structure is perhaps that of a [[Sierpinsky carpet|?view=sierpinsky3]] : {uncover data/sierpinsky_screen.jpg 100 600 _centerfr La structure fractale cachée du cerveau pourrait ressembler à un tapis de Sierpinsky. Les antennes de nos smartphones ont cette structure capable de capter des suites/octaves de fréquences. _centeren The brain's hidden fractal structure may resemble a Sierpinsky carpet. The antennae on our smartphones have this structure, capable of picking up sequences/octaves of frequencies. } _pfr D'où mes réflexions erratiques, aléatoires et déjantées sur les [[anges]], l' [[esprit_matiere]], la [[relativite_complexe]] ... et le [[{b λ-calcul}|?view=lambda_calculus]]. _pen Hence my erratic, random and wacky musings on [[anges]], [[esprit_matiere]], [[relativite_complexe]] ... and [[{b λ-calculus}|?view=lambda_calculus]]. _pfr Dans ces élucubrations je cherche à caractériser cet univers, à lui donner une forme ( {i n'oubliez pas je suis un être vivant dont la finalité est de digérer/créer de l'information} ) et je pense à [[Sapir & Whorf|https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_Sapir-Whorf]] pour qui « {i Les représentations mentales dépendent des catégories linguistiques } », autrement dit « {i la façon dont on perçoit le monde dépend du langage.} » Alors je cherche ce langage et pour l'instant le [[{b λ-calcul}|?view=lambda_calculus]] me semble être une piste à privilégier. J'imagine que les récursions du λ-calcul sont au cerveau ce que les itérations des Machines de Turing sont à l'ordinateur. {i L'itération est humaine, la récursion divine}. L'univers est une canopée infinie, une association d'arborescences dont la forme même EST l'information. _pen In these ramblings I'm trying to characterize this universe, to give it a form ( {i don't forget I'm a living being whose purpose is to digest/create information} ) and I'm thinking of [[Sapir & Whorf|https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_Sapir-Whorf]] for whom "{i Mental representations depend on linguistic categories}", in other words "{i the way we perceive the world depends on language.}" So I'm looking for that language, and for the moment [[{b λ-calculus}|?view=lambda_calculus]] seems like a good place to start. I imagine that the recursions of λ-calculus are to the brain what the iterations of Turing Machines are to the computer. {i Iteration is human, recursion divine}. The universe is an infinite canopy, an association of trees whose very form IS information. _pfr Et, au passage, il faut se rappeler que dans une forme l'important se trouve dans les points de contrôle. Dans un cercle il y en a deux, le centre et un point quelconque de la circonférence. Une [[cubique|?view=decasteljau]] en a quatre. Tout est dans l'art de les découvrir et de les positionner : _pen And, by the way, it's worth remembering that the most important thing about a shape is the control points. A circle has two, the center and any point on the circumference. A [[cubic|?view=decasteljau]] has four. It's all in the art of discovering and positioning them: {uncover data/lambdaway_logo.png 100 580 _centerfr Quatre points et quatre cubiques. _centeren Four points and four cubics. } {uncover data/voiles_de_marbre/image017.jpg 100 700 _centerfr À vous de trouver les points de contrôle ... _centeren It's up to you to find the control points... } _pfr {i Bon, OK, je sors ...} _pen {i Well, OK, I'm going out ...} _p {i alain marty | 2022/09/29} _h2 post scriptum _pfr Ecoutez cette valse : _pen Listen to this waltz: {iframe {@ width="580" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/71fZhMXlGT4" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen}} _pfr Entre Camille Saint-Saëns qui a pu concevoir dans sa tête cet océan de sons, l'écrire sur une partition en suivant les règles strictes du solfège, et l'orchestre capable de nous le faire entendre, l'élégant violoniste solo, la belle hauboïste, la jolie flutiste, tous ces gens différents unis dans le même bâteau sonore, je ne sais ce qui est le plus beau. Moment de grâce. _pen Between Camille Saint-Saëns, who was able to conceive this ocean of sounds in his head, write it down on a music grid following the strict rules of solfeggio, and the orchestra capable of making us hear it, the elegant solo violinist, the beautiful oboist, the pretty flutist, all these different people united in the same boat of sound, I don't know which is more beautiful. A moment of grace. _pfr Et maintenant écoutez cette cascade de notes : _pen And now listen to this cascade of notes: {iframe {@ width="580" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/VbmT-I35k10" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen}} _pfr Je ne peux pas m'empêcher de voir une similitude entre cette cascade de notes illustrant La danse Macabre de Saint-Saëns - et cette cascade de lambdas _pen I can't help but see a similarity between this cascade of notes illustrating Saint-Saëns' La danse Macabre - and this cascade of lambdas {pre '{{lambda {:n :from :to :via} {{{lambda {:g} {:g :g}} {lambda {:g :n :from :to :via} {{{lambda {:a :b :c} {:a :b :c}} {{lambda {:c} {:c {lambda {:a :b} {lambda {:a :b} :b}}}} :n} {lambda {:g :n :from :to :via} } {lambda {:g :n :from :to :via} {:g :g {{lambda {:c} {:c {lambda {:a :b} :b}}} :n} :from :via :to} {br} move {{lambda {:c} {:c {lambda {:a :b} :a}}} :n} from :from to :to {:g :g {{lambda {:c} {:c {lambda {:a :b} :b}}} :n} :via :to :from} }} :g :n :from :to :via}}} :n :from :to :via}} {{lambda {:a :b :c} {:c :a :b}} ==== {{lambda {:a :b :c} {:c :a :b}} === {{lambda {:a :b :c} {:c :a :b}} == {{lambda {:a :b :c} {:c :a :b}} = {lambda {:a} {lambda {:a :b} :a}}}}}} A B C} -> {{lambda {:n :from :to :via} {{{lambda {:g} {:g :g}} {lambda {:g :n :from :to :via} {{{lambda {:a :b :c} {:a :b :c}} {{lambda {:c} {:c {lambda {:a :b} {lambda {:a :b} :b}}}} :n} {lambda {:g :n :from :to :via} } {lambda {:g :n :from :to :via} {:g :g {{lambda {:c} {:c {lambda {:a :b} :b}}} :n} :from :via :to}
move {{lambda {:c} {:c {lambda {:a :b} :a}}} :n} from :from to :to {:g :g {{lambda {:c} {:c {lambda {:a :b} :b}}} :n} :via :to :from} }} :g :n :from :to :via}}} :n :from :to :via}} {{lambda {:a :b :c} {:c :a :b}} ==== {{lambda {:a :b :c} {:c :a :b}} === {{lambda {:a :b :c} {:c :a :b}} == {{lambda {:a :b :c} {:c :a :b}} = {lambda {:a} {lambda {:a :b} :a}}}}}} A B C} } _pfr qui liste les {b 15} mouvements de 4 disques dans le jeu des [[Tours de Hanoï|?view=hanoi]]. _pen which lists the {b 15} movements of 4 discs in the [[Towers of Hanoi|?view=hanoi]] game. _img https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e8/AnimeHanoiNB.gif/440px-AnimeHanoiNB.gif _pfr Une cascade qui n'est qu'une infime partie des algorithmes composant un programme de longueur courante, dont la très très longue cascade de lambdas devrait se rapprocher en complexité de celles des notes jouées par cette remarquable pianiste. _pen A cascade which is only a tiny part of the algorithms making up a program of current length, whose very, very long cascade of lambdas should approach in complexity those of the notes played by this remarkable pianist. _pfr Qui fait rêver à la possibilité de faire fonctionner le lambda-calcul dans notre cerveau à la même vitesse. Combien a-t'il fallu de temps et de travail à cette pianiste pour pouvoir jouer ce morceau ? Il en faudrait au moins autant pour que notre cerveau puisse interpréter aussi vite un code lambda-calcul. Il y aura peut-être un jour une école de lambda-calcul comme il y a des écoles de musique pour former des humains capables de manipuler les algorithmes à cette vitesse, aidés ou non par des machines, des pianos à algorithmes. Je suis sûr qu'il en existe déjà. Au fin fond de l'Orient certainement. _pen Which makes us dream of the possibility of making the lambda-calculus in our brains work at the same speed. How much time and effort did it take this pianist to be able to play this piece? It would take at least as long for our brains to be able to interpret lambda-calculus code so quickly. Maybe one day there'll be a lambda-calculus school, like there are music schools, to train humans to manipulate algorithms at this speed, aided or unaided by machines, algorithm pianos. I'm sure they already exist. Deep in the Orient, no doubt. _pfr Alors avec un peu (beaucoup) d'entrainement on pourra un jour fermer nos ordinateurs métalliques er faire tourner à toute vitesse dans nos cerveaux de beaux algorithmes comme cette pianiste joue du piano. Par exemple pour {b générer par la pensée (et percevoir, ressentir, entendre, toucher)} des odeurs, des couleurs, des sons, des voix, des formes, des poèmes, le sourire de [[colette]]. _pen Then, with a little (a lot) of practice, we'll one day be able to shut down our metal computers and turn beautiful algorithms in our brains at top speed, just like this pianist plays the piano. For example, to {b generate by thought (and perceive, feel, hear, touch)} smells, colors, sounds, voices, shapes, poems, [[colette]]'s smile. ;; _p {i Et en attendant, Vive l'Alchimie !} _p {i alain marty | 2022/12/30} _img data/hokusai.jpg ;; coder's corner, don't touch !!! {macro _pfr ([^\n]+)\n to {p {@ class="fr"}€1}} {macro _pen ([^\n]+)\n to {p {@ class="en"}€1}} {macro _centerfr ([^\n]+)\n to {center {@ class="fr"}€1}} {macro _centeren ([^\n]+)\n to {center {@ class="en"}€1}} {{hide} {def TOGGLE {input {@ id="toggle" type="button" value="french" style="position:fixed; top:30px; left:10px; font-size:1.2em; color:#800; transform:rotate(-45deg); border-radius:20px; box-shadow:0 0 8px #000;" onclick="toggle(this)" }}} } {script var toggle = function(obj) { var fr = document.getElementsByClassName("fr"); var en = document.getElementsByClassName("en"); if (obj.value==="english") { for (var i=0; i< fr.length; i++) fr[i].style.display="none"; for (var i=0; i< en.length; i++) en[i].style.display="block"; obj.value = "french"; } else { for (var i=0; i< fr.length; i++) fr[i].style.display="block"; for (var i=0; i< en.length; i++) en[i].style.display="none"; obj.value = "english"; } }; } {style body { background:#444; } #page_content, .page_menu { background:transparent; color:#fff; font-size:1.3em; } .fr { display:none; } .en { display:block; } }
lambdaway v.20211111